Projet Nayan

Depuis plusieurs années la Société AQUARI ‘ HOME travaille sur un projet aux Philippines appelé NAYAN.

Ce projet consiste à réhabilité, avec des pêcheurs locaux, des anciens sites de pêche à la dynamite, en créant des espaces protégés et en y construisant des RECIFS ARTIFICIELS.

Avant

 

Après

« Sur des structures que nous fabriquons, nous y implantons des coraux de culture venant de la ferme corallienne » (Noy-pêcheur).

 

Après plusieurs années La Nature reprend ses droits et ces structures disparaissent complétement sous la faune et la flore maritime.
Ainsi un nouveau récif est né et reprend son utilité principal de Producteur et de Protecteur des océans*.

 

Ces nouvelles aires maritimes sont protégées et gérées par la population locale, qui voit dans ce projet un rôle fondamentale
pour toute leur famille.

Le projet NAYAN a pour objectif de réaliser une réserve maritime, uniquement en récif artificiel, sur 150ha de côtes dévastées
par l’activité humaine.

La société AQUARI ‘ HOME aide le gouvernement local sur les parties scientifique et techniques du projet. Depuis cette année, elle reverse un pourcentage de ses ventes pour aider financièrement la construction de structures artificielles destinées à la future réserve maritime.

L’Urgence est maintenant connu de tous ; si maintenant nous ne faisons rien, pour protéger cette richesse mondiale, dans moins de 50 ans tous les récifs auront disparus et d’autres catastrophes naturelles et humanitaires vont en découdre… Il faut AGIR et non rien faire sous prétexte que nous habitons à des milliers de kilomètres d’un récif. Les générations futures en dépendent !!!

Vous Voulez Nous AIDER ?

Venez en parler avec nous au magasin, et nous vous expliquerons les différentes BONNES façons de le faire !

* « Les Récifs coralliens sont les nurseries des océans… sans eux, il n’y aurait plus de poissons dans les océans » (Dr Aroïo-Océanologue).

* « Les récifs sont de parfaites réserves alimentaire pour la population côtière mais également de redoutable protecteur des côtes, contre l’érosion des marées et des tempêtes tropicales » (Mr Boy-maire d’un village côtier).